NEWS

18 juin 2020

Electric-Power, pour les communes pas d’excuse pour passer au vert

WACKER NEUSON fait la démonstration d’un chantier de voirie entièrement réalisé avec sa gamme de machines zéro émission. C’est la municipalité de Copenhague, désignée capitale verte européenne en 2014, qui poursuit son objectif ambitieux de devenir carbon free pour 2025 et exige que les travaux de voirie soient décarboné

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

À Copenhague, la transformation verte va de pair avec la création d’emplois, une économie en croissance et une meilleure qualité de vie. Et cela fonctionne ! Les émissions de CO2 ont été réduites de 42% depuis 2005, et bien que de nouvelles technologies soient mises en œuvre, les défis concernant la mobilité et la consommation d’énergie demeurent. Pourtant la ville se dit en bonne voie et pour atteindre son objectif ultime et est à l’affut de toute réduction d’émission. De plus en plus de villes envisagent le durcissement des limites d’émissions.

Le chantier se déroule dans le cadre de la zone piétonne de Copenhague. Il s’agissait d’ouvrir la voirie pour l’installation d’un nouveau câblage. Afin d’éviter toute perturbation des horaires d’ouverture des commerces adjacents et toute nuisance pour les riverains, le travail se réalise la nuit et tôt le matin. Pour l’exécution du chantier, où seules les machines zéro émission étaient admises, l’entrepreneur les a louées chez G.S.V. Materieludlejning A/S. Une mini pelle de 1,5t zero tail EZ17e full électrique dont toutes les fonctions hydrauliques, pour la découverture du pavage et l’exécution des fouilles, offrent la même puissance que le modèle thermique. Un dumper sur pneus DW15e d’une charge utile de 1,5 t, équipé d’un moteur électrique spécifique pour la transmission et pour l’hydraulique qui récupère l’énergie en pente et au freinage pour l’alimentation des batteries. Une chargeuse sur pneus WL20e avec son godet de 0,2 m3 alimentée par une batterie haute technologie AGM (« Absorbent Glass Mat »). Enfin pour finaliser la couverture de la voirie, c’est la plaque sur batterie AP1850e qui a été utilisée avec, pour les zones plus étroites, la pilonneuse sans fil AS50e. Toutes deux fonctionnent avec la même batterie Lithium-ion modulaire facile à permuter. Les batteries peuvent être rechargées sur une prise électrique standard (110-230 V) et avec une recharge rapide (380V) en à peine 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.