NEWS

30 juin 2020

COLAS acquiert 13 VOLVO FMX 430 pour le chantier du tram à Liège

Pour ce chantier, auquel COLAS Belgium participe, la branche COLAS Transport a reçu récemment la livraison de 13 porteurs commandés à VOLVO Trucks Belgium. Installé en Belgique depuis 1988 sous le nom de SCREG Belgium, c’est en 2006, après une expansion par acquisition d’entreprises belges, que cette filiale du groupe français éponyme prendra de nom de COLAS Belgium SA.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Actif dans la construction d’infrastructures routières, le génie civil et la rénovation urbaine, le groupe COLAS a constitué la joint-venture Tram’Ardent pour la réalisation de la voie du tramway de Liège. Les autres partenaires de ce groupement sont le constructeur espagnol de matériel ferroviaire CAF et la société financière DIF. La première ligne de tram à Liège, longue de 11,7 km, reliera Sclessin à Coronmeuse. Il y aura 23 stations, dont la gare TGV et la Place Saint-Lambert.

Patrick AERTS, directeur de COLAS Transport SA, gère une flotte de plus de 50 camions en Belgique et après un appel d’offres, son choix s’est porté sur VOLVO trucks qui, déclare-t-il « est apparu comme le meilleur choix en termes de prix et de qualité »

Le chantier nécessite du matériel spécifique, dont les véhicules spéciaux de construction. La livraison compte 13 porteurs FMX de 430 CV, dont 10 sont des tribennes tandem 6×4, auxquels s’ajoutent, un camion 6×4 avec benne latérale et grue auxiliaire HIAB 138 E3, un porteur 6×4 avec lève conteneurs HIAB 2156 et un châssis 8×4 porte conteneurs Multilift avec une grue auxiliaire X-HDUO 138.

Ces FMX sont équipés de série, du VOLVO Dynamic Steering, de la boîte de vitesses automatique I-Shift (12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme), du système VEB (frein moteur), de la suspension pneumatique ECS4 avec l’indicateur de charge…

« La livraison des camions a été effectuée par TRUCK SERVICE SEBASTIAN de Herstal. Les superstructures ont été réalisées par ALUMAC, carrossier à Courtrai spécialisé dans le carrossage sur mesure de camion, les conteneurs, les lève conteneurs, les grues et les bennes », nous informe Yves VERHEYDEN, Key Account Manager chez VOLVO Trucks Belgium.

Le groupe COLAS dispose de sièges dans une cinquantaine de pays et emploie 60.000 personnes pour réaliser plus de 80.000 chantiers chaque année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.