NEWS

7 juillet 2020

Première pelle sur chenille à hydrogène présentée par JCB

JCB a été l’un des premiers à mettre au point une mini-pelle JCB 19C-1E entièrement électrique qui d’ailleurs a été la première produite en série. Le constructeur poursuit sa lancée dans le leadership des technologies à faible et à zéro émission de carbone en mettant au point la toute première pelle hydraulique sur chenilles alimentée à l’hydrogène.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La pelle sur chenilles de 20 tonnes JCB 220X alimentée par une pile à combustible à hydrogène a été soumise à des tests rigoureux sur les terrains d’essai de la carrière de JCB pendant plus de 12 mois. Cette technologie n’est pas inconnue de la famille BAMFORD, le fils Jo BAMFORD qui a travaillé 14 ans chez JCB, s’est lancé dans le secteur de l’hydrogène, en créant RYSE HYDROGEN. En octobre 2019, il rachète WRIGHTBUS un géant des bus d’Irlande du Nord sous administration judiciaire et remporte cette année des contrats pour fournir les premiers autocars au monde à deux étages motorisés à l’hydrogène à des villes telles que Londres et Aberdeen.

L’énergie électrique du prototype de la pelle sur chenilles JCB est produite dans une pile à combustible par réaction de l’hydrogène liquide avec l’oxygène qui crée l’énergie nécessaire au fonctionnement des moteurs électriques de la pelle. Outre la production d’électricité, l’oxydation électrochimique produit de la chaleur et de l’eau.

L’ambition de RYSE HYDROGEN semble être de produire de l’hydrogène et d’animer avec cette technologie une majorité de moyens motorisés comme les chemins de fer, bus et camions, bateaux et, pourquoi pas les machines de génie civil.

Jo BAMFORD a déclaré : « Je crois vraiment que l’hydrogène est la meilleure opportunité pour le Royaume-Uni de construire une industrie de pointe créative d’emplois, et répondant à la demande mondiale de réduction des émissions ». Son père, Lord BAMFORD président de JCB, déclare-lui : « Le développement de la première pelle sur chenille alimentée à l’hydrogène est passionnant ! D’autant que nous nous efforçons d’atteindre un monde sans carbone. Dans les prochains mois, JCB poursuivra le développement pour affiner cette technologie en testant notre prototype de pelle sur chenilles. Nous continuerons à être à la pointe des technologies conçues pour construire un avenir sans carbone ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.