NEWS

23 juillet 2020

LIEBHERR présente sa 1re chargeuse télescopique stéréo L509 Télé

Cette nouvelle chargeuse télescopique sur pneus est une première mondiale. En 2018 à INTERMAT en 1re mondiale aussi, le constructeur lançait les L509 et L507 en version Stéréo. Aujourd’hui il s’agit du même corps de machine, mais équipé d’un bras télescopique qui associe la hauteur de levage d’une chargeuse télescopique normale aux performances de transbordement d’une chargeuse sur pneus classique.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

C’est donc la version Speeder de la chargeuse Stéréo LIEBHERR L 509 qui a servi de base au développement. La nouvelle chargeuse sur pneus télescopique de 54kW EU stage V dispose donc de la direction Stéréo et sa transmission hydrostatique l’emmène à une vitesse de pointe de 38 km/h.

La direction stéréo est la combinaison permettant un équilibre entre direction articulée et essieu arrière directionnel. Grâce à cette conception unique, les chargeuses Stéréo obtiennent un rayon de braquage, jusqu’à 20 % plus faible que celui d’autres chargeuses sur pneus de la même catégorie. La direction Stéréo réduit l’angle d’articulation à 30 degrés, ce qui facilite le transport de charges particulièrement élevées même avec son faible poids opérationnel de 7 t.

Au lieu du bras de levage de chargeuse classique, la nouvelle L 509 Télé est dotée d’un bras télescopique qui atteint, équipé d’une fourche, une hauteur de levage de 4,8 m. Ce bras de levage avec cinématique en Z intégrée, mais avec le guidage parallèle en mode fourche à palettes, peut charger des conteneurs, des camions ou gerber des marchandises à des hauteurs appréciables. L’amortissement en fin de course est disponible en option. En outre, la L 509 Télé dispose d’outils de travail très variés tels que les godets de terrassement et grand volume, les fourches, les godets à grappin ou les lames à neige et bien d’autres encore. LIEBHERR a modifié certaines caractéristiques de la cabine de la chargeuse Stéréo initiale afin de l’adapter à l’utilisation du bras de levage télescopique.

Ayant une charge de basculement en position articulée de 3 800 kg, la L 509 Télé est équipée de série d’un avertisseur de surcharge intelligent qui contrôle la zone critique de limite de stabilité. La machine ralentira les mouvements du circuit hydraulique de travail jusqu’à s’arrêter avant tout dépassement. Le display tactile de 9 pouces, réglable en hauteur, affiche toutes les informations de manière lisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.