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30 juillet 2020

CAT célèbre la sortie du 175.000 ème bouteur à barbotin surélevé

En mai 2020 CATERPILLAR fêtait cet événement en produisant 3 versions bien typées de son 175000ème bouteur vendu en 35 ans et construit sur le concept unique d’un entraînement à pignon surélevé au-dessus du train de roulement. Concept qui n’a été repris que par les chargeurs compacts sur chenilles.

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Le pignon d’entraînement surélevé (barbotin) et le train de roulement suspendu fonctionnent de pair pour améliorer la traction tout en optimisant le confort de conduite. Cette conception transfère les chocs au châssis; les réducteurs, les essieux et les composants de la direction étant ainsi à l’abri des chocs violents. Ces atouts contribuent à augmenter la productivité et la durée de vie des composants. Les dents de barbotin, les bagues et les réducteurs sont maintenus à l’écart des matières abrasives et de l’humidité.

La suspension à bogies permet à la chaîne de s’adapter au relief du terrain, pour procurer jusqu’à 15 % de contact au sol supplémentaire, notamment sur terrain dur et accidenté. Une meilleure traction signifie moins de patinage, un meilleur équilibre et une conduite plus souple.

En 1985, CATERPILLAR étendait son concept révolutionnaire de train de roulement à pignon surélevé à sa gamme de tracteurs à chenilles moyens (MTTT) avec le lancement des modèles de la série H. Toujours unique à ce jour, pour la classe des bulldozers de 130 à 350 ch (100 à 250 kW). Les modèles de bulldozers CAT® D4H, D5H, D6H et D7H ont été les premiers à présenter cette conception, et en 1987, le D8L a été ajouté à la famille. Cette cinématique permet le mouvement des roues folles de chenille avant et arrière et affine l’équilibre de ces machines et leur pression au sol plus facilement qu’avec un train de chenilles ovale dans des applications spécifiques.

Trente-cinq ans plus tard, Caterpillar a célébré le succès inégalé de sa conception de pignons surélevés dans la catégorie des bulldozers moyens avec la construction de trois tracteurs CAT® commémoratifs. Deux unités étaient des bulldozers à entraînement électrique CAT D6 XE, dotés d’une peinture gris foncé et noire. La troisième unité, un bulldozer D6 à transmission entièrement automatique à 4 rapports, est habillée en jaune CAT traditionnel avec les chenilles et une lame noires spéciales.

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