NEWS

6 octobre 2020

1ère Chargeuse LIEBHERR L586 XPower sans volant, avec un joystick

C’est en avril de l’année passée que LIEBHERR présentait à la BAUMA parmi une série d’innovations l’option du nouveau mode de conduite sans volant de ses grosses chargeuses L526 à L586. Le plus gros modèle, L586 XPower de 33t vient d’être livré dans un centre de recyclage à l’ouest de Berlin. La machine se pilote de la main gauche avec le joystick placé sur l’accoudoir.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La nouvelle direction par joystick avec retour de force et contrôle de position est un système en option qui permet de diriger confortablement d’une seule main la L586 XPower. Le pilotage par joystick économise l’énergie de l’opérateur en rendant le travail physiquement moins pénible, surtout lorsqu’il implique de nombreuses manœuvres de direction.

Les courts mouvements intuitifs avec le joystick ergonomique remplacent les gesticulations au volant. La position du joystick correspond toujours à l’angle d’articulation latéral de la chargeuse. Avec le retour de force sur le joystick, ce nouveau type de pilotage établit la norme en termes de convivialité, offrant une alternative impressionnante aux systèmes de direction par joystick conventionnels. Le bras gauche reste posé sur l’accoudoir et, comme le sens de déplacement peut être changé avec un interrupteur sur je joystick, la main gauche ne le quitte pas, même lors du changement du sens de direction. La main droite contrôle, quant à elle, le levier de commande droit du bras et du godet.

La machine livrée est donc sans volant, et son opérateur Ringo SCHULZ du centre de recyclage MEYER ERDBAU GmbH & Co confirme « J’ai ainsi beaucoup plus de place dans la cabine, et une vue d’ensemble incomparable. C’est un véritable plaisir de travailler avec cette chargeuse sur pneus XPower® ». Elle est équipée d’un godet de 6,5 m3 pour alimenter concasseurs et cribles et charger le matériau recyclé dans les camions. « Toutes les heures, 30 camions arrivent sur notre plateforme de recyclage. Grâce à la L 586 XPower®, notre conducteur n’a besoin que de deux cycles de chargement pour remplir un camion », explique M. Thomas MEYER le fondateur gestionnaire de l’entreprise.

La nouvelle L 586 XPower® stage V est entrainée par la transmission à variation continue qui équipe de série toutes les chargeuses sur pneus de gamme XPower®.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.