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3 novembre 2020

LIEBHERR relance sa gamme de tombereaux avec le nouveau TA230

Première mondiale et premier aboutissement de la nouvelle génération des tombereaux articulés de LIEBHERR, le TA230 revient sur le devant de la scène avec sa conception entièrement revue. La première génération des tombereaux articulés du constructeur allemand date de 2010 et 600 unités sont actuellement en fonction dans le monde.

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En tant que full liner, LIEBHERR se devait de présenter un dump-truck à la hauteur de sa génération « 8 » de grandes pelles hydrauliques. Depuis 2015, les équipes du constructeur s’affairent autour de ce projet pour repenser entièrement 3 nouveaux modèles de 30, 40 et 45t qui deviendront d’ici à 2022 la nouvelle génération de la gamme. Le TA230 fait aujourd’hui ses premières armes en tout-terrain pour des applications extrêmes.

Avec sa benne de 18,1m3 (en dôme avec trappe), l’engin de 24,6t d’une puissance de 265kW charge 28 tonnes utiles. Fort de son moteur LIEBHERR 12 cyl D956 stage V, il se déplace à la vitesse max de 57km/h. Les modifications à l’avant du véhicule lui confèrent une garde au sol de 425 mm et de 595 sous l’articulation rotative. Cette dernière à verrouillage mécanique composée d’un roulement à rouleaux coniques est idéalement résistante aux contraintes de cisaillement. Pour réduire l’espace moteur, la boîte automatique 8 vitesses, se situe sous la cabine et derrière elle, se place le traitement des gaz d’échappement.

Le blocage du différentiel longitudinal à commande active du TA 230 Litronic assure le contrôle automatique de la traction: en cas de patinage au niveau d’un essieu, le couple est transféré sur l’axe ou les axes de traction.

La benne présente une face frontale droite et des arêtes de chargement basses, pour accélérer le déversement du matériau, les rebords intérieurs de la nouvelle benne s’ouvrent en cône.

Le dump truck est équipé d’origine d’un système de pesage, d’un contrôle de stabilité avec un dispositif de limitation de hauteur d’élévation de la benne, ainsi que tous les dispositifs actuels d’aide à la conduite comme l’assistance au démarrage en côte ou encore le speed control.

Le nouvel aménagement de la cabine avec son pare-brise panoramique sans colonne offre un environnement de travail silencieux et de faibles vibrations grâce à l’emploi de matériaux spéciaux et au montage de la cabine sur des supports développés en interne. Un écran tactile avec caméra arrière intégrée élargit la visibilité dans la zone arrière.

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