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23 novembre 2020

Pour ses 75ANS, JCB nous branche résolument sur le tout électrique

Grand barnum virtuel, pandémie oblige, toute l’équipe de la R&D et du marketing était au rendez-vous sous le feu des caméras et projecteurs pour la conférence internationale de présentation de la nouvelle gamme E-TECH d’engins électriques JCB pour la construction. Les 7 produits de la gamme étaient au rendez-vous dont 3 nouveaux venus, les PowerPack 1.25QE & 1.50QE, le Dumper 1.TE et le Compact Telehandler 525.60E.

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À l’aube de l’année 2017, le constructeur britannique commençait à taquiner l’alimentation électrique à l’occasion d’une nouvelle gamme de 9 plateformes électriques à ciseaux, les S1530e à S4550e. Puis, l’aventure « zéro émission » s’est déclarée au printemps 2018, lors de la présentation de la 1ère mini-pelle électrique 19C-1E mise en production début 2019 en même temps que la présentation du 1er Teletruk 30-19E électrique. La fin de l’été 2020 voyait le lancement du dumpster HTD-5E et aujourd’hui JCB élargit carrément sa gamme avec 3 nouveaux produits.

JCB a développé une solution nomade avec un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme JCB E-Tech en 48 V à 96 V et plus. Une nouvelle gamme d’accumulateurs PowerPack 1.25QE & 1.50QE, alimentent les modèles entièrement électriques – offrant une source zéro émission.

L’arrivée d’un dumper électrique compact 1.TE et d’un télescopique 525.60E confirme la stratégie d’électrification comme un vecteur de développement décisif chez JCB.

Avec une puissance de 7 kW en continu et de 20 kW en pic de puissance, le 1TE offre des performances équivalentes à celles de son homologue diesel. Des essieux moteurs conventionnels et une boîte de transfert fournissent une traction intégrale continue. D’un poids à vide de 1625kg, le dumper à déversement frontal peut charger 1 tonne. Ses batteries lithium-ion de 10kW disposent de 3 options de charge 110V, 230V ou rapide triphasée (100 minutes de charge).

Conçu pour offrir les mêmes performances que la machine diesel, le 525-60E utilise 2 moteurs électriques. L’un de 17 kW pour la traction à freinage par récupération entraine, via une boîte de transfert, les ponts moteurs et directeurs JCB des 4 roues motrices. L’autre de 22 kW entraine le moteur du système hydraulique qui alimente une pompe au débit max de 80 litres/min. La capacité de levage maximale est de 2 500 kg, avec une charge maximale de 2 000 kg à la hauteur de levage de six mètres. La batterie de 24kW/h assure la production d’une journée.

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