NEWS

21 décembre 2020

VOLVO EWR130 E, une pelle compacte bien équilibrée sur ses pneus

La lignée des pelles sur pneus de 13 t VOLVO a fait ses classes depuis une petite trentaine d’années. Et d’améliorations en modifications, le nouveau modèle EWR130E que vient de présenter VOLVO CE est une machine aboutie et très équilibrée qui hérite du meilleur des précédents modèles, mais aussi de ses consœurs EWR150E et EWR170E.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Avec sa flèche à volée variable bien ancrée au plus près du centre du châssis, un rayon de rotation arrière (1555mm) à court déport de 285mm et un rayon de giration avant de 1811mm, la pelle sur pneus EWR130E peut opérer dans un espace restreint de 3,63m. Son rayon de braquage serré de 4,3m avec l’option 4 roues directrices et ses stabilisateurs alignés dans l’axe des voies, la prédisposent aux espaces confinés. Sa compacité n’handicape en rien sa stabilité, grâce au centre de gravité très bas et à l’ancrage de sa flèche. Cet aplomb et les 90kW que développe son moteur VOLVO D4 stage V lui permettent de soulever jusqu’à 4,3t à 6 m de portée. Sa force d’arrachement est du même niveau.

Aidée d’une pression et d’un débit hydraulique importants la polyvalence de la pelle inscrit une programmation jusqu’à 32 accessoires sans avoir besoin d’un technicien de service.

Leur raccordement hydraulique depuis la cabine peut s’opérer grâce au coupleur Steelwrist Auto Connect. La préparation d’usine permet aux joysticks de contrôler le tiltrotateur STEELWRIST et de configurer les profils sur l’écran principal. Les joysticks peuvent gérer presque toutes les fonctions, de la direction au fonctionnement des essuie-glaces. L’aide numérique est à portée de main avec, en option, le système de commande Dig Assist offrant 2D, In-Field Design, logiciel d’excavation 3D et de nouvelles applications de pesage embarqué, le tout affiché sur la tablette de 10 pouces Volvo Co-Pilot. Des boutons programmables permettent sur simple pression de changer de fonction.

La pelle se déplace à une vitesse max. de 35km/h et l’anti-rebond de flèche s’engage dès 5 km/h. Sur chantier, la fonction Comfort Drive Control active le pilotage au joystick à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h. Le frein d’excavation s’enclenche automatiquement dès que la vitesse de la machine est nulle. La conception unique VOLVO CE offre une visibilité latérale droite totale, car rien n’obstrue le champ de vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.