NEWS

16 février 2021

Nouvelle grue télescopique tout terrain AC 80-4 chez TADANO-DEMAG

Dans la catégorie des grues automotrices tout terrain de moins de 100 t, TADADO-DEMAG complète sa gamme avec une nouvelle grue AC 80-4. Le catalogue du constructeur proposait déjà depuis 1998 l’AC 80-2, un modèle largement plébiscité de 80 t, muni d’une flèche de 50m. Le DEMAG AC 80-4 se lance sur les acquis de ce prédécesseur qu’il améliore significativement tant en puissance qu’en portée à 60m.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La longueur de la nouvelle flèche télescopique principale HA60 de 60 m peut être augmentée grâce à l’option d’une fléchette d’extension de 6,5 m repliable sur le bras et ajustable à des angles de 25° et 50°. L’extension offre encore une capacité de levage de 23,8 t.

Selon le constructeur, l’AC 80-4 se place dans sa catégorie en tête de peloton pour la force de traction avec 66,9 kN, ou 6,8 t. Sa faible largeur de 2,55m, une longueur hors tout de 12,15m et une hauteur de moins de 3,85 m en font une grue compacte pour les chantiers confinés.

Sur la route, motorisée par un diesel MERCEDES-BENZ Phase V de 340 kW et d’un couple maximum de 2 200 Nm, entrainée par une transmission G230-12 du motoriste, la grue peut transporter elle-même jusqu’à 9,3 t de contrepoids dans la limite de charge de 12 t/essieu. Le tout avec la fléchette pivotante de 6,5 mètres. Disposés en 8x4x8, les essieux moteurs 1 et 4 sont équipés du blocage de différentiel transversal sélectionnable, tous les essieux sont directeurs. En option, l’essieu 3 est embrayable pour un 8x6x8.

Les innovations se trouvent dans les options offertes pour ce modèle. La nouvelle fonction Demag Surround View permet le positionnement de l’AC 80-4 sur le chantier. Ce dispositif breveté utilise les 4 caméras de la grue et affiche un diagramme assisté par ordinateur des longueurs d’extension possibles des stabilisateurs, de même que le rayon de débattement arrière du contrepoids, dans la position réelle de la grue. Sur route, pour une vision latérale augmentée, les caméras du système sont activées automatiquement lorsque le clignotant est utilisé.

Le système de contrôle innovant IC-1 Plus de DEMAG détermine la capacité de charge de la grue pour chaque position de la flèche en fonction de l’angle de rotation de la tourelle et avec n’importe quelle configuration de stabilisateur, y compris la configuration asymétrique.

Associé au Flex Base, un dispositif de calage à variation continue qui s’adapte à la configuration du site, la capacité de charge maximale peut ainsi être utilisée dans n’importe quelle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.