NEWS
DEMAG-TEREX PASSE SOUS LE CONTRÔLE DU JAPONAIS TADANO
L’annonce faite ce 23 février à de quoi surprendre. TEREX cède les actions et les actifs qu’elle détient depuis 2002 du constructeur de grues DEMAG® MOBILE CRANES dont le siège est en Allemagne. L’accord comprend la reprise des installations de fabrication à Zweibrucken et de 8 filiales, points de vente, stockage et de service dans le monde de TEREX CRANE GERMANY gmbh, ainsi que l’acquisition d’autres actifs liés à l’activité DEMAG.
Cette transaction de 190 Mios€ (215Mio$) fêtera le centième anniversaire de TADANO qui a débuté comme manufacturier d’acier en 1919 à Fujitsuka-cho – Takamatsu, au Japon. Le constructeur japonais financera cette opération avec un mix de fonds propre et emprunt. TADANO visait à devenir le n °1 mondial dans le secteur des équipements de levage et s’était engagé dans une poursuite de croissance. DEMAG, qui est actuellement une marque TEREX, a plus de 100 ans d’histoire et d’expérience dans la conception et la fabrication de grues tout terrain et de grues sur chenilles de grande capacité et de classe mondiale. (Fondée sous sa forme initiale en tant qu’usine de fabrication de machines par Christian Dingler en 1827). À travers l’acquisition de DEMAG, TADANO cherche également à répondre aux besoins de ses clients suite à la forte demande de grues treillis sur chenilles qui s’ajoute à sa gamme de produits, ainsi que l’amélioration de sa gamme de grues tout terrain.
TEREX lutte depuis quelque temps avec le secteur des grues mobiles. Des mesures importantes avaient été prises au cours des deux dernières années et en 2019, la société produit 15 modèles de grues tout terrain et 7 modèles de grues sur chenilles, qu’elle vend dans le monde entier sous la marque DEMAG depuis 2016.
Parallèlement, TADANO prendra probablement le leadership du marché mondial, avec un chiffre d’affaires +/- 2 Mrds € (*) équivalent à LIEBHERR et largement supérieur à celui de MANITOWOC. TADANO installé aussi en Belgique à Diest possède déjà une importante usine de grues tout terrain à Lauf en Allemagne, considérées comme parmi les plus fiables du secteur. Redéfinir une stratégie en Europe sera un défi important pour TADANO d’autant qu’il y aura une certaine superposition des gammes de tout-terrain.
TEREX continuera cependant à fabriquer des produits TEREX Utilities dans ses installations de Watertown, dans le Dakota du Sud, et à fabriquer en Italie, des grues tout terrain TEREX® pour le marché mondial à Crespellano et des grues à tour TEREX® à Fontanafredda, ainsi qu’en Australie des grues de pick and carry TEREX® à Brisbane.