NEWS

24 février 2020

La Ministre Valérie DE BUE, copilote d’un semi-remorque DAF XF de 40t

C’était à l’invitation de l’UPTR et de la FEDIEX sur le site des carrières SAGREX à Quenast que la Ministre wallonne (MR) de la Sécurité routière — entre autres fonctions — s’est prêtée de bonne grâce à l’exercice d’un chargement et du transport de granulats dans un semi-remorque affrété spécialement pour la cause.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Dans la continuité de la Charte, Carrières & Transport signée en 2015, la Fédération belge de l’Industrie extractive et chaufournière (FEDIEX) et l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR) poursuivent leurs actions de promotion pour la sécurité, notamment dans le contexte du transport des matériaux en et hors carrières.

Avec 46 millions de tonnes de granulats transportées annuellement, la route constitue la voie d’expédition la plus importante. C’est une préoccupation quotidienne majeure pour le secteur extractif. Pour cela, une série de règles a été mise au point à destination des chauffeurs de poids lourds circulant dans les sites carriers. Sous forme de pictogrammes, onze règles à respecter seront indiquées aux transporteurs de matériaux. Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l’UPTR tenait également à attirer l’attention des chauffeurs sur l’angle mort et le réglage de leurs rétroviseurs, et les inviter à avertir les usagers de la route, tels les cyclistes, du danger que représente ce risque d’invisibilité à l’approche de leurs camions.

C’est ainsi que Mme la Ministre DE BUE a été invitée à coller sur son camion un autocollant judicieusement placé à l’endroit critique, attirant l’attention des usagers sur l’angle mort.

Pour le secteur du transport et le secteur carrier et chaufournier, cette rencontre a été aussi l’occasion d’aborder les enjeux des décisions européennes et nationales en matière de transport et de permis d’exploiter.

Héritière d’un long passé historique qui a commencé au XVIe siècle, la carrière de SAGREX Quenast, l’hôte du jour, présente actuellement une forme elliptique de 1200 sur 800m. Sa superficie est l’une des plus importantes d’Europe. SAGREX y emploie plus de 60 personnes pour une production annuelle d’environ 1.800.000 tonnes de porphyre qui représentent +/- 200 camions par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.