NEWS

27 mars 2020

Chez KUBOTA, une nouvelle génération de chargeuses R070 et R090

Le constructeur japonais fort apprécié pour ses mini-pelles et ses moteurs, et probablement l’un des leaders sur ces marchés, relance sa catégorie de chargeuses articulées sur pneus avec une nouvelle génération. Les machines se veulent aussi performantes pour les milieux ruraux que pour les applications urbaines.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Avec un design entièrement restylé tant pour le look extérieur que pour les aménagements en cabine, les chargeuses sur pneus R070 et R090 donnent une importance particulière à la visibilité avec des surfaces vitrées peu communes. Autre évolution significative, l’ergonomie du poste de commande des deux chargeuses, avec toutes les fonctions principales regroupées sur un manipulateur facile à utiliser d’une seule main, lequel reçoit un repose-poignet. Quelques détails s’invitent pour le confort de l’opérateur avec une ouverture complète de la fenêtre droite, un siège à suspension complète avec la fameuse ceinture de sécurité orange déjà présente sur les minipelles, le volant inclinable et bien sûr l’airco.

Du point vue technique, les machines assurent ! Elles affichent une capacité de levage de 1880 kgf pour la R070 et 2160 kgf pour la R090 avec la portée appréciable de 3230mm de leur nouveau bras de levage en « delta ». Elles pourvoiront aisément le chargement de matériaux sur la plupart des véhicules. Ces performances, elles les doivent à leur motorisation à injection directe RCI (rampe commune) du V2607 que KUBOTA a upgradé à la norme Stage V. La puissance de 37,4 kW pour l’une et 47,3 KW pour l’autre, doublée d’un blocage de différentiel avant + arrière sur impulsion, se retrouve dans toutes les manipulations délicates de cavage ou de levage.

Le constructeur n’a pas hésité à simplifier les protocoles de maintenance, et à regrouper sous le large capot arrière, l’accès à l’ensemble des composants qui demandent un entretien périodique. Le nouveau tableau de bord digital renseigne à suffisance le diagnostic de l’état du moteur et des éléments à surveiller. Avec une hauteur hors-tout inférieure à 2500 mm, les chargeuses R070 et R090 d’un poids respectif de 4445kg et 4945kg se transportent en toute sécurité sur le plateau d’un camion grâce aux 6 points d’arrimage prévus à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.