NEWS
Nouvelle grue télescopique automotrice LTM 1150-5.3 chez LIEBHERR
Cette année LIEBHERR fait fort ! Le constructeur lance son second nouveau modèle de grue télescopique automotrice tout-terrain. Au printemps dernier il s’agissait de la grue LTM 1120-4.1, cet automne c’est la LTM 1150-5.3 qui est sous les projecteurs. Le nouveau joyau de la flotte, comme la qualifie Christoph KLEINER, directeur commercial chez LIEBHERR.
Avec ses 60 tonnes, dont 9 t de contrepoids, la grue de 5 essieux garde son ratio de 12t/essieu. Elle étire sa flèche jusqu’à 66m de hauteur et offre une capacité de charge de 150t. Par rapport à la version précédente, la très populaire grue LTM 1130-5.1qui a été produite à 1500 exemplaires, la flèche télescopique du nouveau modèle, jauge 7 mètres de plus. Avec cette grue, LIEBHERR poursuit sa stratégie de conception monomoteur et l’entraînement mécanique de la tourelle. Le poids gagné par la suppression du moteur de tourelle (encore présent sur la LTM 1130-5) est mis à profit pour l’équiper d’une flèche télescopique plus longue et augmenter la capacité de charge. La prouesse technique mérite d’être relevée, à poids opérationnel équivalent la LTM 1150-5.3 offre, en moyenne, des capacités de charges de 15 % plus importantes avec un contrepoids maximal ou partiel et une hauteur de flèche rallongée de 10%.
Ce nouveau modèle a une capacité de charge de plus de 9 tonnes en position totale déployée de 66 mètres. Avec des extensions en treillis, la nouvelle grue de 150 tonnes atteint des hauteurs de levage allant jusqu’à 92 mètres et des portées allant jusqu’à 72 mètres.
Le moteur diesel LIEBHERR stage V de 6 cylindres intégré au châssis développe 400 kW et un couple moteur de 2,516 Nm. Une boîte de vitesses ZF à 12 rapports directement accouplée à un ralentisseur hydrodynamique ZF et une boîte de transfert à 2 étages avec blocage de différentiel composent la transmission. Avec la technologie ECOdrive et l’Ecomode commutable, un réglage optimisé est défini, cela permet de réduire la consommation, les émissions de CO2 et le bruit. La fonction Hillstart-Aid facilite le démarrage en côte.